Trouver l'amour -premier baiser

Pourquoi écrire un poème pour une rencontre amoureuse ?

L’époque où les troubadours déclamaient leurs poèmes en pleine cour royale pour charmer les dames en leur professant leur amour éternel est désormais révolue, néanmoins, la beauté lyrique qui se dégage de la poésie relève du romanesque et fait que d’innombrables personnes choisissent d’en dédier un à leur partenaire et surtout si ces derniers manifestent un réel engouement pour les mots, une propension à s’exprimer à travers un langage pittoresque, pétri de sentimentalité et qui vient droit du cœur, ainsi, vous n’avez guère besoin d’être poète ou d’un écrivain de vocation pour façonner les mots à votre guise, vous n’avez qu’à faire preuve d’ingénuité et laisser libre cours à votre plume pour pérenniser vos émotions et les transmettre à l’être que vous aimez.

Qu’est-ce qu’est la poésie d’amour ?

La poésie romantique est un genre littéraire qui repose sur l’emploi d’une forme discursive particulière, telle que les vers ou la prose. Apparue à l’antiquité et notamment avec l’illustre Odyssée d’Homère et qui relate les équipées d’Ulysse, roi d’Ithaque et personnage de la mythologie grecque, la poésie est avant tout, une modalité d’expression lyrique qui est régie par des structures spécifiques, telles que la métrique, la stylistique ainsi que la musicalité et que le poète doit respecter afin de considérer son œuvre comme de la poésie.

La poésie romantique est donc employée afin d’exprimer ses émotions et de les transmettre à autrui. Le poète se doit donc d’être candide et s’évertuer à parler de ce qu’il éprouve réellement, sans les moindres ambages ou détours quelconques, en s’inspirant de ses expériences personnelles ou du monde qui l’entoure afin de livrer les tréfonds de sa pensée et les retranscrire lyriquement.

Quelles sont les caractéristiques de la poésie d’amour ?

La quintessence de la poésie d’amour réside dans les thèmes qui y sont explorés et qui détiennent une signification particulière suivant le contexte donné et les dispositions intrinsèques du poète, ainsi, un poème d’amour peut avoir une connotation péjorative lorsqu’il évoque la déception ou le chagrin amoureux par exemple, ce qui permet aux lecteurs de s’y identifier, car la poésie est également le miroitement d’un état d’âme, ce qui peut refléter de nombreuses émotions, dont la joie, la tristesse, le désespoir, etc.

Par ailleurs, la poésie d’amour repose aussi sur un registre de langue élevée, caractérisé par un style élégant et symbolique, ce dernier est rempli de sentimentalité, d’où la présence de la rhétorique reprenant des figures de style, telles que la métaphore, l’allégorie ou les anaphores.

Un poème d’amour se démarque également par ses rimes harmonieuses et qui sont corrélatives aux jeux de mots qu’on utilise pour les créer et qui sont jalonnés par différentes formes de strophes ou de versets.

Comment écrire un poème d’amour et comment en trouver ?

Si vous souhaitez exprimer vos sentiments à l’être que vous aimez par le biais de l’écriture lyrique, mais que vous ne savez pas trop par quoi commencer, nous sommes là pour vous aider à trouver les mots justes et à les transfigurer par une voie poétique. Ainsi, nous vous encourageons à suivre nos conseils pour réussir l’écriture d’un poème :

  • Décrivez le sentiment que vous ressentez d’une manière pertinente.
  • Choisissez la structure de votre poème et la forme de versification que vous souhaitez utiliser.
  • Inspirez-vous de votre expérience personnelle et soyez sincère.
  • Tâchez d’employer un langage élaboré et un style d’écriture tempéré pour trouver le juste milieu.
  • Éviter des expressions pensives, dépourvues d’originalité, à défaut de paraître factice.

Si votre cœur vient d’être récemment conquis et que vous voulez vous montrer romantique envers votre partenaire, sans nécessairement avoir le talent de Lord Byron ou de Mallarmé, vous pouvez toujours vous inspirer de nombreux poèmes trouvés en ligne et que vous pourrez transformer à votre guise et notamment dans des sites tels que motamour ou éternels éclairs qui proposent de nombreux modèles de poèmes susceptibles de vous plaire !