Trouver l'amour -premier baiser

L’amour, peut-il se transformer en dégoût et en haine ?

Dans la vie, on peut avoir plusieurs relations amoureuses avec de nombreux partenaires, cela est tout à fait normal. Lorsque ces relations prennent fin, c’est souvent, car les deux partenaires ne sont pas compatibles ou cessent de s’aimer. Cependant, certaines personnes affirment ressentir du dégoût envers leur ex-partenaire, est-ce réellement possible ? Quand et comment un sentiment aussi pur que de l’amour peut se transformer en du dégoût ?

L’amour, se transforme-t-il en dégoût ?

Certaines personnes affirment que l’amour est un sentiment beaucoup trop fort et pur pour qu’il puisse se transformer en dégoût. En effet, la pureté de ce sentiment fait que même lorsqu’il disparaît, il ne peut donner pour suite, un sentiment négatif. Ainsi, on peut arrêter d’aimer une personne et y devenir indifférent, mais pas en être dégoûté. Ce sont plutôt les relations basées sur l’attachement et non sur l’amour qui peuvent devenir toxiques et donner suite à du dégoût.

À quel moment l’amour peut se transformer en dégoût ?

On dit souvent que l’amour peut se transformer en dégoût, haine ou simple indifférence, lorsque le couple ou la relation touche à sa fin. Néanmoins, il existe certains indicateurs permettant de reconnaître à quel moment cela peut arriver. On peut donc se fier à ces indicateurs pour essayer de rattraper le coup, si on juge que cela en vaut réellement la peine.

Ignorer les besoins de l’autre

L’un des principes d’une relation amoureuse est que les deux personnes doivent s’occuper l’une de l’autre, tout en s’occupant d’elles-mêmes. Autrement dit, chacun doit se concentrer sur ses besoins, mais aussi sur les besoins de l’autre personne, pour s’épanouir dans une relation. Lorsque cela s’arrête, ça va poser problème, car les deux personnes se sentiront délaissées et non soutenues par le partenaire, de cette manière, elles peuvent penser à sortir de la relation, car cette dernière n’apporte plus rien de bon.

Être sarcastique envers l’autre

Être sarcastique envers l’autre personne est l’un des signes de rupture. En effet, si l’un lève les yeux au ciel lorsque l’autre parle, cela peut être synonyme de supériorité, mais aussi de dégoût, surtout si le partenaire est contrarié ou vexé.

Un changement dans la communication

Les couples qui fonctionnent de la bonne manière ont tendance à parler énormément et à communiquer sans arrêt. Lorsque cela change, qu’ils évitent les sujets profonds ou qu’ils ressentent que l’un des deux ne s’intéresse plus autant aux paroles de l’autre, cela peut mener à un dégoût profond de la personne.

Un arrêt des projets d’avenir communs

Lorsqu’un couple planifie des projets en commun, cela veut dire que les deux se voient finir leur vie ensemble. Cependant, si les deux partenaires ne font plus de projets à deux, ça peut simplement s’expliquer par le fait qu’ils ne se voient plus ensemble sur le long terme, qu’ils commencent à se lasser de la relation.

Prise de décisions sans consultation de l’autre

Une fois le dégoût installé ou lorsqu’il commence à simplement pointer le bout de son nez, les partenaires ne trouvent aucun but désir ou autres bons points les poussant à discuter ou à consulter l’autre personne pour prendre une décision. Ils ne se fieront uniquement qu’à eux-mêmes, sans pour autant chercher à connaître l’avis et/ou le point de vue de l’autre.

Plus de disputes

Les disputes demandent de l’énergie. Cependant, le sentiment de dégoût envers le partenaire peut mener à ne plus vouloir dépenser, ne serait-ce que la plus minime énergie possible. De ce fait, il peut éviter de se fatiguer à se disputer.

Il existe également d’autres signes de dégoût dans une relation qui peuvent paraître insignifiant, tels que :

  • Ne plus se dire bonjour, au revoir.
  • Ne plus chercher à savoir comment l’autre personne se sent.
  • Vouloir avoir raison à chaque fois et ne pas avouer avoir tort.