Trouver l'amour -premier baiser

Savoir faire la différence entre amour et attachement

On dit souvent que si vous aimez une personne, car elle est belle, c’est du désir, que si vous aimez une personne, car elle est intelligente, c’est de l’admiration, que si vous aimez une personne, car elle est riche, c’est de l’intérêt et que si vous aimez une personne sans savoir pourquoi, c’est de l’amour. En effet, on a pas mal entendu cela les derniers temps. Ces quelques lignes ont fait réfléchir plus d’une personne, mais à aucun moment, on ne parle d’attachement. On dit souvent que lorsqu’on est amoureux, on s’attache facilement à une personne. Mais dans certains cas, cet attachement peut donner l’illusion de l’amour. En réalité, on peut être attaché à quelqu’un, sans pour autant en être amoureux. C’est pour cette raison qu’il est bon de faire la différence entre l’amour et l’attachement.

Est-ce dangereux d’être uniquement attaché à quelqu’un ?

Être attaché est en réalité un risque, en effet, cela peut facilement devenir de la dépendance affective. Souvent, la personne sera très rapidement dépendante de l’autre et se sentira très mal si cette dernière est absente. On peut donc dire qu’une relation qui sera fondée sur un attachement uniquement peut être assez néfaste. En effet, ce type de relations sera basé sur une prise de contrôle de l’une des personnes sur la seconde. Vous l’auriez compris, ça peut simplement aller vers une relation toxique. Si la personne « attachée » a également peur de l’inconnu ou a peur d’être ou de se retrouver seule, cela peut avoir d’autres conséquences plus graves. Cette dernière pourra ne pas être épanouie dans sa relation, mais elle ne s’en rendra pas compte, en effet, bien que la personne ne soit pas heureuse, elle continuera dans cette relation qui sera toxique, par attachement envers son partenaire. Et c’est justement ce que toute personne désire éviter dans sa vie amoureuse : être prise au piège.

Quelles sont les différences entre l’amour et l’attachement ?

On dit que l’amour le plus pur est complètement innocent et qu’il n’a besoin d’aucun attachement pour vivre. L’attachement peut donc avoir des conséquences assez néfastes sur l’état émotionnel de la personne. Il est donc important de faire la différence entre l’amour et l’attachement.

L’amour

L’amour vient bien après l’attachement, il survient après avoir appris à connaître un minimum la personne. Il donne naissance à certains sentiments et valeurs importants pour le bon déroulement d’une vie amoureuse, comme le respect et le naturel de la situation. L’amour va permettre aux deux personnes d’évoluer ensemble, en toute simplicité, chacun pensera au bonheur de son partenaire, mais sans pour autant oublier le sien.

L’amour est également un sentiment qui va évoluer au fil du temps. En effet, plus le temps passera et plus les deux personnes vont nourrir et chérir cet amour, plus ce dernier va grandir et évoluer. Ce seront les traits de personnalité des deux personnes, les points qu’elles auront en commun et surtout, les efforts qu’elles feront qui vont nourrir cet amour et lui permettre de grandir.

L’amour est l’un des plus puissants sentiments que l’on puisse trouver sur Terre. Il permet d’apporter du bien-être, mais aussi un calme profond, sans forcément se soucier de ce que l’autre personne peut penser en face de nous.

L’attachement

L’attachement est également un sentiment puissant, mais ce dernier peut faire souffrir la personne, car il donnera une illusion d’un sentiment et d’un amour, très souvent idéalisé. C’est pour cette raison qu’il est préférable de le reconnaître pour l’éviter.

  • L’attachement survient avant l’amour, il est dû à un certain contrôle que peut avoir l’une des deux personnes sur l’autre.
  • L’attachement ne construit pas un couple et ne protège aucunement une relation des problèmes, bien au contraire, il n’en est que la cause.
  • L’attachement permet de donner une certaine sécurité à la personne, il lui donnera l’impression que l’autre est sa possession et donc qu’il le restera à long terme.